3 outils pour suivre votre cycle féminin


Femme souriant devant son ordinateur

Suivre son cycle féminin, c’est un peu comme ouvrir une porte sur la compréhension de soi, c’est réussir à apprivoiser un changement qui est permanent.

Chaque mois, nous traversons quatre phases durant lesquelles les hormones mènent la danse et jouent sur notre état physique, émotionnel, sur nos envies.

Prendre des notes sur ce qui revient de manière récurrente, que ce soit une émotion, une sensation, un symptôme … sera porteur de sens et vous permettra de guider vos actions.

Par exemple, saviez-vous qu’après nos règles, on est plus confiante, plus communicante et que c’est la période idéale pour faire une présentation à l’oral, passer un entretien ? Ou bien encore, étiez-vous au courant que la créativité peut être révélée à son maximum juste avant nos règles, quand la sensibilité émotionnelle est exacerbée ?

Pour comprendre comment vous fonctionnez, il suffit de suivre votre cycle féminin et de repérer vos propres phases.

Voici 3 outils utiles pour démarrer.

LES APPLICATIONS

C’est rapide, intuitif, à portée de main puisqu’on a toujours nos téléphones avec nous. J’ai testé Clue et Mia, mais il en existe d’autres (gratuites et payantes).

Les avantages

- La prise de notes des états physiques et émotionnels est simple et instantanée, et il y a beaucoup de choix d’icônes pour illustrer vos journées.

- Vous pouvez programmer des rappels avant vos prochaines règles, avant votre ovulation ou pour ne pas oublier votre contraception.

- Accès à des articles sur de nombreux sujets touchant à la féminité.


Les inconvénients

- Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de votre cycle, car il faut aller sur chaque journée pour voir défiler vos notes.

- Les périodes de fertilité calculées sont peu fiables car elles ne tiennent pas compte d’indices indispensables comme la température du corps par exemple.


LE JOURNAL DE BORD


Vous pouvez utiliser un carnet vierge ou ouvrir une note sur votre téléphone.


C’est un outil simple, qui vous permet de prendre facilement des notes jour après jour. Prévoyez une page ou deux par cycle et passez en revue votre humeur du jour, votre état physique et émotionnel, votre sommeil, votre relation aux autres ….



LE CALENDRIER DU CYCLE

Il existe sous plusieurs formes : en linéaire (calendrier classique) mais aussi sous forme de cercle, comme la fleur de cycle, le mandala de cycle…

Il s’agit de fleur ou de mandala, comportant 28 à 30 pétales (en fonction de la durée du cycle) dans lesquels vous devez noter chaque jour, votre état physique, vos humeurs …

J’en ai testé plusieurs et ai toujours été un peu frustrée de ne pas avoir assez de place pour tout écrire dans chaque pétale.

J’ai donc créé un outil simple, sur lequel on peut regrouper toutes les informations et avoir une vue d’ensemble de chaque cycle.


Vous pouvez télécharger le calendrier et son guide en bas de l'article.




N’hésitez pas à laisser parler votre créativité en utilisant de la couleur, en dessinant vos propres pictogrammes, symboles … C’est une manière très agréable de se rapprocher de soi.

A chaque cycle terminé, faites l’analyse

Repérez vos phases en fonction de la réalité de vos vécus physiques et émotionnels et faites-les coïncider avec les 4 phases du cycle suivantes :

L’Hiver : du 1er au dernier jour de vos règles

- besoin de repos, de prendre soin de soi, de se poser, intuitive

Le Printemps : juste après vos règles

- l’énergie revient, motivée, confiante, tournée vers les autres

L’Été : l’ovulation (10 à 16 jours avant les prochaines règles)

- dynamique, solaire, sensuelle, à l’aise dans la communication, libido

L’Automne : 10 à 14 jours avant les règles

- baisse d’énergie, irritable, ambivalente, émotive, créative

Pour connaître ces phases dans le détail, consultez l’article « Comprendre le cycle féminin »

Prenez du recul et posez-vous ces questions :

- Qu’est ce qui revient souvent en terme d’observations physiques, émotionnelles ?

- A quelle période ?

Ce sera peut-être un moment fort pour vous, révélateur de quelque chose que vous ne saisissiez pas avant.

Prenez le temps d’accueillir vos impressions.

Au bout de quelques cycles, vous serez capable d’interpréter vos comportements, envies, états d’esprits, et vous serez plus lucide sur le regard que vous portez aux choses en fonction de la phase dans laquelle vous vous trouvez.

Et vous, comment suivez-vous votre cycle féminin ?

👇🏽N'hésitez pas à laisser vos commentaires

👉🏽Partagez l'article s'il vous a plu

⭐️Retrouvez Rosie & Hilda sur Instagram et Facebook


👇🏽 Télécharger le calendrier et son guide

Calendrier du cycle féminin et guide
.pd
Download PD • 715KB


182 vues0 commentaire